Je souhaite acheter une machine mais avant je souhaiterais savoir quelle est la différence entre la machine IMPERIA et la machine MARCATO ?

Les différences entre la machine Marcato Atlas 150 et Imperia Sp150 sont les suivantes :

1. La marcato permet d'abaisser la pâte de 9 épaisseurs différentes contre 6 pour la Imperia.
2. La Imperia est garantie 5 ans contre 10 ans chez Marcato.
3. La Imperia SP150 possède une plaque pour faire glisser la pâte.
4. La Imperia vous permettra par la suite de réaliser des gnocchis, cavatelli... avec l'accessoire Mille Gnocchi qui n'existe pas chez Marcato, si ce n'est l'achat d'une nouvelle machine pour pâtes courtes.

Pour la imperia SP 150 y-a-t'il un serre-joint vendu avec?

Oui, la machine à pâtes SP150 d'Imperia comme la machine à pâtes Atlas 150 de Marcato est livrée avec un serre-joint et une manivelle.
Est-il possible d'adapter les accessoires de la machine IMPERIA à la machine MARCATO ?
       
Non, il n'est pas possible d'adapter les accessoires Imperia sur les machines à pâtes Marcato.
Chaque marque de machine à pâtes possède son propre système d'accroche.

Les fiches articles des accessoires indiquent clairement sur quelles machines à pâtes ils s'adaptent.

Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est le séchage, s'il est obligatoire, comment faut-il le faire... ?

Le séchage est très fortement conseillé sinon vous obtiendrez une pâte friable lors de la cuisson et elle sera très difficile à découper.
 
Lorsque vous préparez votre pâte, laissez-la sécher, une première fois, en boule, pendant minimum 15 minutes.
Vous allez ensuite abaisser votre pâte jusqu'à l'épaisseur désirée, en la farinant de temps en temps. Laissez sécher une nouvelle fois votre pâte pendant 15 minutes minimum.
Pour finir, vous allez découper votre pâte à l'aide des accessoires de découpe prévu à cet effet. Il faut de nouveau laisser sécher la pâte avant de la cuire.
 
C'est pourquoi, le séchoir est un élément très pratique et peu encombrant, dans l'étape de fabrication de vos pâtes maison.

Comment nettoyer sa machine à pâtes ?

Pour nettoyer une machine à pâtes, le mieux est d'appliquer de la farine sèche sur le mécanisme et d'utiliser un pinceau pour ôter les éventuels résidus de pâtes.

Eventuellement avec un chiffon doux légèrement humidifié. Mais, ne jamais la passer sous l'eau.

Comment je peux trouver une manivelle pour Marcato machine à pates ? 

Nos proposons les pièces détachées des machines Marcato et Imperia dans la rubrique "Pièces détachées".
Voici le lien direct pour la commander : http://www.autourdespates.com/35-accessoires-marcato-et-pièces-détachées

Nous pouvons également sur demande et réservation, nous procurer toutes autres pièces détachées.

Quels sont les ingrédients des pâtes sèches ?

Les pâtes sont généralement composées de farine, d'œufs, de sel et d'eau.

La plupart des pâtes sont faites avec de la semoule de blé dur, un type particulier de farine de blé. Mais d'autres types de céréales peuvent aussi être utilisés, tels que le maïs, le riz, le quinoa, et le kamut. Ces céréales permettent d'obtenir des pâtes plus molles et souvent plus collantes, mais elles représentent une alternative intéressante pour les personnes souffrant d'intolérance ou d'allergie au blé.

D'autres types de pâtes sont produits avec de la farine complète, ce qui rend les pâtes plus foncées et plus nutritives, ou avec d'autres farines que le blé, y compris des farines de non-grain telles que la farine de soja.

Les oeufs sont ajoutés afin d'améliorer la qualité technologique des pâtes. Non seulement l'oeuf enrichit les pâtes d'un point de vue nutritionnel et organoleptique, mais il a aussi une fonction technologique importante, puisqu'il rend la pâte élastique, souple et résistante.

L'eau est employée pour confectionner la pâte et permettre de la modeler. Durant l'étape de séchage, la majeure partie de l'eau s'évapore.

Le sel est ajouté pour le goût essentiellement.

Quelle est la différence entre les pâtes artisanales et les nouilles?

Le mot pâte (le plat) vient de l'italien Pasta qui veut dire "pâte", dans le sens de la "pâte". Il désigne également les "pâtes" (le plat), ou la "pâtisserie". De nos jours le mot "pâtes" réfère aux pâtes italiennes dans les pays anglophones, tandis que le mot "nouille" a une signification plus générale, qui inclue les produits asiatiques. Le mot nouille vient en fait de l'allemand Nudel, qui veut dire...des pâtes.

Les pâtes désignent également les plats dans lesquels les pâtes sont l'ingrédient principal, préparées avec de la sauce ou assaisonnées.

Comment obtient-on des pâtes colorées ?

Les pâtes sont faites avec une pâte qui est malaxée puis façonnée pour obtenir des centaines de formes et de tailles différentes. Cette pâte est normalement faite avec du blé ou d'autres céréales, qui lui donnent une couleur jaune-blanche. D'autres couleurs peuvent être obtenues en ajoutant à la pâte des colorants naturels avant l'étape de séchage.

Les colorants naturels suivants sont généralement les plus courants :

Les pâtes noires (pasta nera) sont colorées avec de l'encre de calmar ou de seiche.
Les pâtes vertes (pasta verde) sont colorées avec des épinards.
Les pâtes pourpres (pasta alto) sont colorées avec des tomates ou des betteraves.
Les pâtes rouges (pasta rossa) sont colorées avec des carottes.
Les pâtes orange (pasta arancione) sont colorées avec différentes variétés de courge et de potiron.
Ces colorants naturels donnent également une saveur particulière aux pâtes, mais ce goût est en général masqué par les sauces d'accompagnement.

Comment les pâtes doivent être conservées ?

Pâtes sèches non préparées

Les pâtes sèches non préparées peuvent être conservées au placard pendant un an. Il faut cependant d'assurer que l'endroit où elles sont stockées soit frais et sec. Respectez la règle du « premier arrivé, premier sorti »: Utilisez les paquets les plus anciens avant d'ouvrir les plus récents.

Pâtes préparées

Les pâtes préparées peuvent être conservées au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 5 jours. On peut y ajouter un peu d'huile (1 à 2 cuillères à café pour 500 g de pâtes afin d'empêcher qu'elles ne collent. Enfin, stockez les pâtes séparément de leur sauce, car sinon les pâtes continuent à absorber les saveurs, les huiles et les sauces.