Tous les amoureux de la bonne cuisine vous le diront, avoir de bons ustensiles c’est essentiel pour faire de délicieux petits plats. Le petit électroménager ne cesse d’évoluer et cuisiner ne prend plus autant de temps et d’énergie qu’autrefois. Du blender au mixeur, en passant par l’incontournable machine à pain, tous ces ustensiles vous permettent de réussir les plats les plus élaborés en un rien de temps. Faciles d’utilisation, il faut encore savoir comment les choisir en comparant les produits des différents fabricants qui proposent non seulement des machines performantes mais aussi compactes et design.

La machine à pâtes est idéale pour réaliser chez soi, avec de la farine et des oeufs, des pâtes fraiches aux formes les plus variées : spaghettis, mafaldinesraviolis, spaëtzle, lasagnes, gnocchi...

La PASTA dans tous ses Etats !

Une machine à pâtes est un ustensile de cuisine servant à fabriquer des pâtes telles que les tagliatelles, les fettucines, les raviolis, les lasagnes, les trenettes, les cheveux d'ange… Elle est soit manuelle, à manipuler à l'aide d'une manivelle, soit électrique et donc semi- automatique. Elles peuvent confectionner des pâtes sèches ou fraîches selon vos envies. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d'une machine à pâtes.

Dans tous les cas, il faut que vous vous assuriez que la machine est ou peut être accompagnée de divers accessoires dont les laminoirs, les coupe-pâtes, les roulettes cannelées, les séchoirs à pâtes, les fixations serre-joint… Ce dernier est le plus important car il rendra confortable et stable votre préparation. Les accessoires doivent être des plus divers et des plus nombreux possibles pour vous permettre de préparer toutes les formes de pâtes et de toutes les dimensions. Normalement, les machines sont livrées avec des recettes et des manuels d'utilisation, parfois en plusieurs langues. Il vous aidera dans la manipulation de l'appareil et la maîtrise des ingrédients.

Il est par ailleurs recommandé d'acheter des machines faciles d'entretien. Votre choix sera certainement fonction du budget que vous allouerez à la machine.

Sachez que les machines manuelles sont moins chères que celles qui sont électriques. Les plus prisées de nos jours sont les machines à pâtes fraîches car les pâtes se confectionnent rapidement, en 5 minutes. Elles sont également économiques au niveau des ingrédients. Nous mentionnons également que les machines manuelles chromées et celles en acier inox, sont les plus recherchées sur la marché. Ces machines sont durables et disposent d'un système de sécurité suivant les normes d'hygiène. Tel est le cas pour les marques MARCATO et IMPERIA, concepteurs-fabricants de machines à pâtes. Les machines chromées ou en inox sont plus adéquates au milieu alimentaire par rapport aux machines en plastique.

En général, une machine produit 300 g à 1kg de pâtes pour une utilisation domestique. Il convient également de vérifier son voltage pour qu'il soit adéquat à votre système électrique. En effet, il existe des machines qui doivent être branchées à 230V, à 270 V, et d'autres à 380 V. A l'achat, veillez à acquérir une machine disposant d'une garantie. Les garanties sont en général d'une année.